Nevers bénéficiera du plan « Action Coeur de Ville »

Qu’est-ce que « Action Coeur de Ville » ?

Lors de la conférence nationale des territoires, le Premier Ministre à exposé le 15 décembre 2017 le programme « Action Coeur de Ville« . Puis Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé ce 27 mars 2018 à Châtellerault (Vienne), les 222 villes retenues qui pourront bénéficier du Plan national « Action cœur de ville ».
« Le doublement du financement de 5 à 10 milliards d’euros, une action forte était indispensable pour les villes moyennes et leurs intercommunalités. » déclare Jacques Mézard.
Le plan « Action cœur de ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Si un cœur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie. Le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.
Pour assurer cette revitalisation, chaque convention reposera sur 5 axes structurants :
  • De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
  • Favoriser un développement économique et commercial équilibré
  • Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
  • Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
  • Fournir l’accès aux équipements et services publics

Pourquoi Nevers ?

Nevers fait partie des 222 villes bénéficiaires du plan, dans une démarche d’expérimentation et d’innovation pour rechercher une attractivité nouvelle de leur centre-ville. Tous ces leviers sont utilisés en même temps, sur un même secteur, pour une période de 24 mois.
La convention entre les acteurs locaux de la ville de Nevers a été signée au mois de juillet 2017 et est entrée en cours de réalisation autour de trois axes :
  • La requalification urbaine et immobilière : rénovation de logement en centre-ville et sur les aménagements des espaces publics ainsi que sur le stationnement et l’accessibilité en lien l’étude plan-guide de redynamisation.
  • La consolidation de l’activité économique et commerciale : adapter les locaux à la demande en termes d’aménagements et de superficie et de proposer des loyers incitatifs pour le reste du marché local.
  • Le développement du lien patrimoine/tourisme/commerce : la ville, et plus particulièrement son centre ancien, doit être en mesure de capitaliser sur les potentialités du Palais Ducal, et de Sainte Bernadette, pour alimenter une partie de l’économie touristique vers ses commerces. La mise en valeur touristique et commerciale du centre-ville constitue un levier majeur d’accroissement de la chalandise du commerce en centre-ville à Nevers.

Environnement urbain

Amélioration de l’environnement urbain avec l’avancement des travaux : après la rue du 14 Juillet, la rue Saint-Martin laisse désormais une large place aux modes de déplacements doux (vélos, piétons) et favorise ainsi le confort des habitants et consommateurs du centre-ville. Un dispositif de fleurissement participatif a été mis en place afin d’amener un peu de nature en ville en partenariat avec les commerçants, les habitants et la ville de Nevers.

Accessibilité

Les Vitrines de Nevers ont favorisée l’accessibilité des consommateurs grâce au stationnement gratuit en centre-ville (2H gratuite en zone bleue et zone blanche illimité). La Coursinelle, navette gratuite de centre-ville, apporte un complément de circulation, alors que les bus de gros volumes sont limités.

Projet FISAC

Fondée sur une approche à la fois économique et urbanistique, la démarche FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) a pour objet de porter un regard objectif sur la situation du commerce de centre-ville, d’élaborer une stratégie offensive, cohérente et concertée de positionnement commercial et artisanal.
Les actions proposées par la Ville de Nevers ont été désignées comme éligible aux subventions FISAC 2016, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’Industrie de la Nièvre et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Nièvre, et en lien avec l’association commerciale des Vitrines de Nevers.
Sources :